RetrOpinion - Le portail "console virtuelle" de la Wii.

Publié le par Lily

nullNous avions fait un petit tour du XBLA de Microsoft, disponible sur la Xbox 360 dans un précédent billet. Attaquons-nous dès à présent à la visite d'un autre service de téléchargement de titres oldies sur la Wii, j'ai nommé le portail "console virtuelle".
Derrière ce nom pas très original se cache une offre très alléchante, et ceci pour différents points : une liste impressionnante de titres, issue de consoles variées et mis à jour quasi hebdomadairement.

Pour vous faire une petite idée, un chiffre : il y a plus de 300 jeux disponibles. Ils sont répartis de la manière suivante :

Nes 60 titres
Super Nintendo 35 titres
Nintendo 64 17 titres
Megadrive 62 titres
Master System 12 titres
PC Engine 50 titres
NeoGeo 19 titres
Commodore 64 19 titres
Arcade   6 titres


Certes le contenu est impressionnant mais la qualité est-elle au rendez-vous ? Hélas pas toujours. Nous avons souvent le droit à des versions à peine retouchées qui font clairement penser à de l'émulation pur et simple. Les puristes seront aux anges, mais certains crieront au scandale quand ils regarderont leur compte en banque se vider à la vitesse d'un Sonic en cavale. Effectivement, le prix des titres est assez éloquent, voir dissuasif. Il va varier suivant la plate-forme dont est issu le jeu, pouvant passer de 500 points (5 €) pour un titre NES jusqu'à 1200 points (12 €) pour un jeu N64. Mieux vaut parfois se rabattre sur les titres originaux qui restent plus abordables sur le marché de l'occasion.


null
 
   
Présentation de quelques titres


Mais là tout est histoire de goût : êtes-vous prêt à accumuler les consoles dans votre salon pour rejouer à vos anciens jeux préférés ? Préférez-vous acheter du contenu dématérialisé au prix de vraies cartouches ? Ou bien, à la limite de la légalité (excepté si vous possédez la cartouche originale), vous contenterez vous de l'émulation sur votre ordinateur ?


null

Conserver ses anciennes consoles peut vite devenir envahissant...



Néanmoins, ne boudons tout de même pas notre plaisir car de vraies perles sont à saisir. Je pense notamment à des titres rares et/ou inédits chez nous, et souvent forts bien côtés, tels que : Secret of Mana (SNES), Super Mario RPG (SNES), Super Fantasy Zone (Megadrive), Gley Lancer (Megadrive), Alien Soldier (Megadrive), Megeman 2 (NES), Sin & Punishment (N64)... et tout plein de titres PC Engine. Et puis, avouez que jouer à Sonic sur une console Nintendo, ça n'a pas de prix !


Ci-dessous une courte vidéo de présentation :

 

 



Nous terminerons ce petit tour des offres de téléchargement sur les consoles next-gen par la PS3 de sony et son PSN (PlayStation Network) dans un prochain article.


Infos / Dossiers :

  • eurogamer.fr - Dossier sur le contenu PC Engine.
  • eurogamer.fr - Autre dossier sur le contenu Megadrive.
  • eurogamer.fr - Dernier dossier sur le contenu Snes.
  • www.gamopat.com - Scandale lié à la conversion des étoiles (fournies à l'achat d'un jeux) en Wii points.
  • nintendo.com - Liste officielle des jeux disponibles.

Publié dans RetrOpinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article