Actu Retrogaming - Le top 10 des ventes sur NES

Publié le par Lily

podium_MarioKart.jpg

Comme (presque) chaque lundi, nous poursuivons la présentation des charts sur consoles rétro. On retourne sur 8 bits, mais on reste chez Nintendo pour regarder du côté de la NES, la plate-forme qui a démocratisé les jeux vidéo dans les familles des années 80.


 


NES_TOP10.png

Le TOP 10 des ventes sur NES

 

Analyse des chiffres : Nintendo et... Nintendo !

Encore une fois, Mario domine largement les ventes du support avec un total de plus de 80 millions d'unités écoulées à travers le monde avec seulement 4 titres : Super Mario Bros '1er), Super Mario Bros 3 (3ème), Super Mario Bros 2 (4ème) et, dans une moindre mesure en terme de vente, Dr. Mario (7ème pour 4,85 cartouches vendues). Vous ajoutez la franchise Zelda, qui apparaît pour la première fois sur console, qui franchit la barre des 10 millions avec les titres phares : The Legend of Zelda (5ème) et Zelda II : The Adventure of Link (8ème). Bien sûr, il ne faut pas oublier "la chasse au canard" avec Duck Hunt à la 2ème place du classement avec 28,31 millions. Ce titre ayant été "bundulisé" avec la console et Mario, on pouvait difficilement ne pas le faire entrer dans le top 10 ! Un autre jeu de réflexion bien avant Dr. Mario, la référence du genre, Tetris se classe tranquillement en 6ème position. Par contre, j'ai été étonné de voir Excitebike (9ème) et Golf (10ème) dans ce classement avec environ 4 millions d'acheteur pour chacun.
L'autre surprise, à la vision des titres présentés ici, est de ne pas voir un jeu ultra connu de l'époque : Teenage Mutant Hero Turtles. Ce titre a pourtant été vendu en bundle avec la console. Si on s'aventure sur le net, les chiffres de ventes connues du titre semblent bien supérieures à 4 millions d'unitées. Bref, ce classement est donc à prendre avec des pincettes.

Néanmoins, à l'instar de sa grande soeur 16 bits, Nintendo archi domine les ventes sur la machine, avec un perfect. Rien qu'avec ces 10 jeux, Big N totalise plus de 120 millions de cartouches. Aujourd'hui, quand un jeu dépasse la barre du million on parle de succès. Alors que penser de tels chiffres ? C'est tout bonnement hallucinant. Dès lors, on comprend mieux que Nintendo soit de nos jours encore un incontournable du secteur. Je ne vous ferai pas le coup du vieux pot et de la soupe ;)


Infos / Dossiers :

Publié dans Actu Retrogaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Trev 22/06/2010 11:15


Bizarre effectivement que les tortues ninja ne soient pas dans le classement; d'un autre côté, les infos de wiki sont également à prendre avec des pincettes alors je ferai davantage confiance à ce
top 10...


Lily 23/06/2010 19:03



Je ne sais pas à qui se fier. Sur vgchartz.com, le listing des ventes sur NES s'arrête à 70 et quelques titres... Il ne me paraît donc pas incongru que les Tortues Ninja se soient vendu dans
cette zone des 4 millions.


Il faudrait d'autres sources pour éclaircir ce point.