Quelques mois d'absence mais une activité retrogamer intense

Publié le par Lily

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la vie "réelle" prend souvent le dessus sur les projets de la vie 2.0, ce blog entre autre. Mais ce n'est pas la fin je le sais ! J'en ai pour preuve ce W-E où la Super Nintendo a été de sortie. Comble du bonheur, le Super Multitap (dit le "multitapette" à l'époque) nous a rejoint pour une session intense de Secret of Mana.

http://idata.over-blog.com/3/01/23/44/SNES_Secret_of_Mana_SuperMultitap.jpg

En dépit de son âge ce jeu a gardé sa magie et se reste pleinement jouable et toujours très fun, surtout à trois ! On a quand même fait la courte-paille pour décider qui allait hériter du personnage féminin.


Pour les incultes, il y a trois personnages jouables (c'est mieux pour le jeu à trois...) :

  •     le héros guerrier très puissant avec les armes mais sans magie ;
  •     la fille à la recherche de son amour capturé-enrôlé par l'ennemi qui a des aptitudes moyennes en combat et en magie défensive ;
  •     le "nain" elfe rigolo très doué en magie offensive mais relativement faible en combat armé.

Secret_of_mana-characters.jpg Nos trois héros : le guerrier, le nain-elfe et la "fille" (source de l'image)

Bref, le joueur qui se coltine la fille passe son temps à lancer des magies défensives (soin - bouclier) à ses collègues s'il veut les booster pour les rendre plus efficaces.

Résultat : déjà c'est chiant, ça bouffe énormément de temps lors des combats (le temps est arrêté lors de la sélection des magies). Ça bouffe aussi beaucoup de points de magie (PM) disponibles en quantité limitée puisque l'inventaire ne peut contenir que 4 Noix redonnant 50 PM (l'elfe peut en effet "pomper" via une seringue magique les PM des ennemis à partir de l'acquisition de l'élément "Luna") et en plus c'est globalement peu efficace (en dehors des magies de soin et de résurrection).


On a pas pu terminer le jeu (il nous reste le fort Mana volant) mais quel bonheur de se taper une bonne tranche d'aventure avec des compagnons humains. Ca n'a quand même rien à voir avec les MMO. C'est autre chose que de batailler l'ennemi avec ses camarades côte à côte dans le jeu et dans la "réalité". Ceux qui ont pratiqué comprendront. Pour les autres je pense qu'il faut tester pour appréhender cette différence, ce petit quelque chose qui transforme une expérience de jeu en un instant magique et inoubliable dans la vie d'un joueur. Pour vous dire, je me suis bien plus amusé à rejouer à Secret of Man que les derniers RPG sortis sur DS (DragonQuest IX ou Chronotrigger par exemple).

Ceux qui n'ont jamais taté ce jeu mythique, je vous conseille de regarder le vidéotest de Hedge (fanatique de la Super Nintendo). Il est loin d'être impartial et objectif, mais c'est normal !

 

 

Et vous, quels sont vos grands souvenirs de jeu à plusieurs sur console ? Secret Of Mana est-il le meilleur RPG de la Super Nintendo ? Qui connaissait le "multitapette" (version officielle Nintendo distribuée par Hudson Soft), acessoire ultimate de la console ?

Infos / Dossiers :

Publié dans RetrOpinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Oui, c'est peut-être une explication, le mode de vie japonais. Mais en même temps, Secret of Mana c'était très bien vendu au Japon, 1.5 million d'exemplaires, mieux que Final Fantasy IV et<br /> Romancing Saga 3. Ca aurait dû les motiver à recommencer.<br /> <br /> J'aimerais bien le tester évidemment, mais tester un RPG prend très longtemps et déjà que je n'ai assez de temps pour les tests de jeux d'action tout bêtes...<br /> <br /> Mais sinon, moi aussi j'ai une question ! beaucoup moins pertinente: es-tu un gamer ou une "gameuse" ? A priori, Lily est un surnom féminin, mais j'ai remarqué que tu ne fais pas l'accord avec le<br /> genre et puis, tu ne voulais pas incarner la fille ! :D Le genre de mystère qui m'interpelle.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je comprends que l'investissement en terme de temps n'est pas du tout le même que pour un jeu action / plate-forme 8-bits ou un titre arcade. Encore que des titres bien hardcores comme Megaman ou<br /> Castlevania peuvent mettre un certain à être achevés. En tout cas pour moi ce serait déjà un sacré challenge de les finir. Si tu as remarqué, j'ai un petit encart jeu "rétro-métro" car c'est dans<br /> les transports sur le trajet du boulot que je peux jouer en semaine. La GBA Micro est devenue ma fidèle alliée. Et comme elle est douée en émulation (NES, PC Engine, GB...) j'ai tout un univers à<br /> explorer pour un bon moment. Mon prochain titre sera sûrement Metroid Zero Mission. Un jeu pas forcément apprécié par les fans de la série Metroid. Mais c'est comme même pas une bouse, loin de<br /> là.<br /> <br /> <br /> Haha, bien vu ! Effectivement je suis bien un gamer, tu m'as démasqué :)<br /> <br /> <br /> Pour la petite histoire, Lily fait plutôt référence au prénom de ma concubine. Et comme mon avatar est la princesse Toad, tout comme ma "princesse" à moi, il était plutôt normal d'adopter ce<br /> pseudo-là : Lily était tout trouvé ;) C'est une pointe d'originalité ett de féminité dans ce monde parfois un peu trop barbu à mon goût.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Secret of Mana, c'est un jeu un peu à part pour moi. S'il ne devait y avoir qu'un seul RPG, je pense que ce serait lui, pour beaucoup à cause du multijoueurs mais pas seulement, le gameplay est<br /> fantastique aussi. J'en garde beaucoup de bons souvenirs, c'est le seul jeu que j'ai fait à 2 avec mon cousin, à 3 avec des amis du lycée et encore à 3 avec des anciens amis du collège, et bien<br /> entendu seul, tout ça à l'époque de sa sortie. Comme tu le dis plus haut, c'était génial de pouvoir jouer ensemble comme ça côte à côte et sur le même écran, de s'entraider durant les combats, de<br /> courir comme des idiots dans tous les sens (si je me souviens bien, les deux autres pouvaient bouger dans le magasin pendant qu'on faisait des achats, non ?) et de vivre cette grande aventure en<br /> groupe, c'est toute une expérience. Je n'ai jamais compris pourquoi, après ce succès, il n'y eut personne pour continuer d'explorer cette voie. Même un clone de Secret of Mana aurait été mieux que<br /> rien du tout. En jouant à Final Fantasy Crystal Chronicles des années plus tard sur GameCube, j'espérais retrouver le plaisir de Mana mais hélas, même Square avait oublié leur recette miracle ! :(<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, c'est assez incroyable qu'aucun autre jeu n'ai par la suite exploité cette possibilité du multi dans un jeu de rôle. Peut-être est-ce dû à la mentalité et au mode de vie des<br /> japonais, souvent solitaire devant leur console ?<br /> <br /> <br /> De toute façon, déjà la suite (Seiken 3) ne proposait plus qu'un jeu à 2. Et toutes les autres sorties liées à la licence sont retournées à un classique mono-joueur.<br /> <br /> <br /> Je suis comme toi, un peu orphelin de cet univers. On cherche à retrouver cette ambiance dans d'autres titres, hélas sans succès.<br /> <br /> <br /> Bon, à quand le test sur 1UP ? Il n'y a pas beaucoup de RPG testés, surtout sur SNES ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai le souvenir d'un certain Illusion Of Time qui avait pas mal marqué l'époque..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui et non, l'aventure était bien moins intéressante, passionante et surtout moins longue.<br /> <br /> <br /> Certains te diront également que Secret of Evermore (développé par SquareSoft USA) est sa suite spirituelle, sans récupérer toute la poésie du titre précédent. A tester pour se faire sa propre<br /> opinion.<br /> <br /> <br /> En fait Illusion of Time avait surtout marqué pour être l'un dernier jeu d'aventure à être sorti officiellement sur le territoire (avec une traduction française !). Le tout dernier RPG de la<br /> Super Nintendo a été Terranigma. Si le temps me le permets, j'en parlerai prochainement ici-même.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />