RetrOpinion - Mon top 10 NES

Publié le par Lily

nullEncore un top 10 allez-vous penser, oui mais pas n'importe lequel puisque c'est le mien ! Il ne s'agit pas d'un regroupement de hits classés par ordre chronologique de notes (glanés sur divers sites ou publications écrites). Et non, je ne prétends pas avoir sélectionné les meilleurs titres de toute la ludothèque de la NES (plus de 500 jeux sortis en France), mais seulement ai-je choisi ceux qui m'ont fait vibrer dans mon enfance.

Comment reconnaît-on une cartouche culte d'une autre ? Repensez au moment fatidique de la revente, la mise au grenier, à la cave, ou bien lorsque vous échangiez des jeux avec vos potes. N'y avait-il pas quelques jeux qui restaient bien cachés au fond d'un tiroir ou au chaud dans votre console ? Et bien, ces rescapés font parti de vos jeux préférés, tout simplement.
 
Comme je vous l'ai indiqué précedemment, il n'y aura pas de classement à proprement parlé mais juste un petit tableau présentant ma sélection.


 

-- Life Force --

Shoot them up - 1988 - Konami

Petite variante de la série Gradius jouable à 2 simultanément.

Avis : Les niveaux s'enchaînent avec plaisir, les boss sont énormes mais relativement faibles. Graphiquement très joli, on a l'impression d'évoluer dans un monde organico-spatial du plus bel effet. Incontournable.
null
 

-- Snake Rattle'n Roll --


Plate-forme - 19xx - Rare

Quand deux serpents partent à la conquête de l'espace !?

Avis : On a rarement vu un jeu aussi original sur NES. C'est beau, les musiques sont entraînante et l'aventure bien corsé. Le but : avaler des espèces de boules pour faire grandir le serpent afin de peser suffisamment lourd pour déclencher l'ouverture de la porte de sortie de niveau en montant sur une balance (!). Difficile mais à tester.
 
 
-- Punch-Out!! --

Sport - 1987 - Nintendo

Vous incarnez le petit Mike à la conquête du titre mondial !

Avis : Un mythe que ce jeu : tout y es bon, de la musique à la jouabilité. Les combattants ont tous un style bien particulier (le français, l'indien, l'acoolique...). Il faudra découvrir les failles techniques de chaque adversaire pour arriver finalement à les mettre au tapis en quelques secondes. On prend beaucoup de plaisir à u jouer, et y rejouer encore et encore...
  -- Kirby's Adventure --

Plate-forme - 19xx - Nintendo

Les aventure de notre Pacman rose à la sauce Nintendo.

Avis : Première apparition de la petite boule rose sur console de salon. Le personnage est toujours boulimique pour notre plus grand bonheur : l'absorption de l'adversaire vous dotera de son arme. L'arsenal est extrêmement riche, les niveaux sont vastes et les boss se distinguent par leur originalité. Bien que le titre soit facile, il demande plusieurs heures pour l'achever à 100%. De plus vous pouvez sauvegarder votre progression à chaque fin de niveau. Que demander de plus ?
 
 
-- Double Dragon II --

Beat'em all - 19 - Akklaim

Les frères reviennent pour se venger !

Avis : Les frères Bily sont de retour dans un épisode époustouflant où on peut enfin jouer à 2 simultanément. Le fun est omniprésent. On casse du loubard à gogo dans des coins mal famés, à renfort d'armes diverses et variés (barres en métal, poignard et même dynamite). Un must du beat'em all tout simplement.
  -- The Legend of Zelda --

Aventure - 19xx - Nintendo

La première apparition de Link.

Avis : Ce jeu incarne l'aventure à son apogée (à l'époque) avec ses donjons tortueux, ses énigmes retords et ses boss béliqueux. On reste envouté par une richesse de gameplay et de situation inattendue aussi large pour un titre issu de l'imagination fertile du géni créatif Miyamoto. Un classique indispensable.
 
 
-- Dr Mario --

Réflexion - 1988 - Nintendo

Prescription : 3 gélulles pour un virus.

Avis : Surfant sur le succès de Tetris, Nintendo développe son propre titre. Pour un coup d'essai, c'est (comme souvent) un coup de maître. L'éradiquation des virus par les gellules que nous envoie le Dr. Mario demande un peu de jugeotte sur le pad et dans la tête. Combiné à une musique entraînante, un graphisme mignon et une jouabilité irréprochable, vous détenez le jeu de rélexion par défaut sur la machine.
  -- Megaman 2 --

Plate-forme - 19xx - Capcom

Le petit robot bleu dans de la plate forme 8-bits à son sommet.

Avis : L'épisode le plus connu sur le support. Il incarne le Megaman par excellence : 8 niveaux, 8 boss et 8 armes. Quand vous aurez achevé ces amuses-gueules, direction la forteresse du Dr. Willy ! Elle représente un challenge très relevé que seul les plus doués du pad pourront terminer. Un must de la plate-forme avec une difficulté bien présente.
 
 
-- Nintendo World Cup --

sport / beat'em all - 1988 - Nintendo

Le football mais sans carton rouge.

Avis : Un pure jeu d'arcade dans lequel il ne faut pas hésiter à frapper, voire assomer, les joueurs de l'équipe adverse pour dominer le match. La présence de tirs spéciaux propres à chaque équipe apporte un petit plus dans l'action.  Beaucoup de fun et un jeu à deux très jouissif.
  -- Super Mario Bros 2 --

Plate-forme - 19xx - Nintendo

Mario, luigi, Toad et Peach réuni pour défaire l'affreux Warp.

Avis :
 



Encore une fois, ce n'est qu'une vision personnelle des titres que je préfére sur la NES. Vous avez sûrement d'autres jeux en tête, n'hésitez-pas à en faire part dans les commentaires ! Quel jeu à selon vous une place de choix dans la ludothèque de la NES ? Lequel ne doit surtout pas y figurer ?

En vue d'élaborer un article sur le "Flop 10 NES", je solicite aussi votre avis en vous demandant quels sont les pires jeux auquels vous avez pu jouer (parfois même acheté à prix fort, après des mois d'épargne d'argent de poche...). Bref, lâchez-vous !


Infos / Dossiers :

Publié dans RetrOpinion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Trev 02/09/2011 10:57


Waou content de voir un nouveau post ça faisait un bail!
Ton top 10 subjectif est bien sympa, dans le mien je mettrais (sans ordre particulier):

• Super Mario Bros. 3
• Maniac Mansion
• Power Blade
• Jackie Chan Action Kung Fu
• Shadowgate
• Mega Man 2
• Zelda
• Zelda II
• Bart Vs. the World
• Prince Valiant

Les 2 derniers n'ont jamais été reconnus comme des jeux vraiment bons mais il y'a un truc qui fait que j'ai grave accroché!

Pour les pires jeux malheureusement je n'ai rien en tête; il y'en a bien quelques uns qui étaient vraiment trop durs voire peu jouables mais en contre-partie ils étaient assez bien réalisés, donc
ils ne méritent pas la catégorie flop je pense!