Retro Speed Test - Vapor Trail (Megadrive)

Publié le par Lily

Après plusieurs mois sans activité, le blog va reprendre vie petit à petit. Je vais commencer aujourd'hui avec un nouveau style d'article nommé "Retro Speed Test". J'y présenterai rapidement le jeu, son style, son gameplay et j'y indiquerai également les points forts et faiblesses. Les publications se feront au fur et à mesure de mes acquisitions, pour le moment concentrées sur la Megadrive et la GBA.


GEN_VaporTrail_Cover_Front.jpgOn débute avec un shoot, pas forcément très connu, sur Megadrive avec Vapor Trail édité par Data East en 1991. Il s'agit d'une adaptation de la version arcade sortie en 1989.

L'intro est dynamique et vous présente le contexte : une guerre semble avoir éclaté et vous (pilote expérimenté) êtes sollicité pour défendre votre patrie etc... Du revue et archi-vue. Je ne m'étalerai pas sur le scénario. L'écran titre s'affiche et vous annonce "Vapor Trail", la classe ! Vous avez le choix entre 3 avions : le vaisseau puissant mais lent, celui faible mais rapide et l'intermédiare mi-puissant mi-rapide. Sachant qu'il y a de nombreuses options pour accélérer l'avion de combat, je vous suggère de prendre les engins avec une forte puissance de feu.

Le 1er stage se lance avec vigueur, le son est entraînant et le graphisme agréable mais pas transcendant. Des digits vocaux égaient un peu plus votre aventure en la ponctuant de commentaires lors de phases clés : engin touché par un tir ennemi, arrivée d'un boss, votre vaisseau qui s'écrase au sol... Bref, c'est sympatoche, même si on comprend que dalle à ce qui se dit. Le jeu est assez coriace puisque chaque vie perdue (au bout de trois touches ennemis) vous fait recommencer soit au début du stage ou à mi-stage, mais pas tout le temps. A un niveau, on recommence à l'endroit où l'ennemi vous a descendu. Allez savoir pourquoi... Le 2ème stage est un peu pénible. Le fond sable du décor est pratiquement dentique aux tirs ennemis. Il est donc difficile de s'y retrouver. Passé ce dernier, vous pourrez vous réjouir de constater que c'est le seul à faire autant chier. Les autres niveaux présentent des environnements variés bien attendus, ce qui évite la lassitude d'un stage à l'autre.


 GEN_VaporTrail_cartouche.jpgUne cartouche bien laide, monnaie courante pour les titres sur Genesis

 Le déroulement de chaque niveau est classique : il est découpé en deux phases avec un mini-boss très facile à mi-chemin, puis d'un vrai boss en fin de stage. Quand aux options, rien d'extraordinaire puisque votre tir gagne en puissance à chaque fois (le double tir passe en triple...). Vous avez également une arme spéciale activable qui peut s'utiliser à volonté sous réserve de la laisser se recharger. Cette attaque ressemble à un bouclier d'invincibilité temporaire avec lequel vous pouvez tuer vos ennemis (sol et/ou air). Je ne l'ai pas trouvé très facile à utiliser puisqu'il faut foncer sur l'ennemi afin de l'abattre. Néanmoins elle peut être pratique en cas d'attaque massive. Certains lui auront préféré une belle smart bomb nettoyant l'écran, mais ça aurait un peu retiré l'âme et l'originalité du soft. Je n'ai pas essayé le jeu à deux, mais il paraît qu'il est beaucoup plus facile car les stages restent identiques, et si vous crevez votre collègue assure la continuité du niveau. A voir.

  
GEN_VaporTrail_Cover.jpgProfitez de la jacquette pour apprendre l'histoire du jeu.

Donc un titre peu original, mais qui se laisse jouer avec plaisir pour  retrouver son ambiance électro avec sa musique et ses digits vocaux. Une difficulté bien présente (en solo) compensée par de nombreuses vies et continues. Un bon shmup de plus à ajouter à la ludothèque de la Megadrive / Genesis.

On termine avec la vidéo de présentation ci-dessous qui illustre le 1er stage :



Je n'ai pas touché à la version arcade mais à priori elle semble plus réussie, bien que plus vieille de 2 ans. Qu'en pensez-vous ? Faut-il y jouer sur Megadrive sans amertune ? Et vous, avez-vous apprécié le soft ou vous laisse-t-il complètement indifférent ? Digits pourris ? Trop classique ?

Jeu testé sur Nomad dans sa version Genesis.


Infos / Dossiers :

Publié dans Retro Speed Test

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article