Retro Geek - Les covers des jeux NES

Publié le par Lily

Suite à la lecture de l'excellent article de l'ami Retroblogueur sur les illustrations des boîtes de jeux NES, j'ai aussi eu envie de sortir quelques cartouches et de vous montrer la qualité du travail réalisé sur ses illustrations. Quelques scans plus tard, les images sont prêtes à être partagées :


 

Tout d'abord, je trouve que ces visuels sont toujours très beaux, parfois sobres mais dans l'ensemble bien classes. Que peut-on y voir ? Mon choix s'est porté sur des titres pas forcément ultra connus. Il y a une partie de jeux que je trouve visuellement très sympa sans classement particulier : Ducktales - La bande à Picsou, Bayou Billy, DreamMaster, Blue ShadowDr Mario et Probotector. Et l'autre partie concerne une sélection de titres issus de portages de films avec plus ou moins bon goût : Gremlins 2, Robocop et Jurasssic Park pour les citer.

Ma préférence va vers Probotector. Le cover avec ses deux énormes robots me rappelle, bien évidemment, les parties endiablées sur cette refonte de Contra (les protagonistes humains sont remplacés par des méchas, censure européenne...) mais aussi un DA que vous connaissez peut-être : Robotech. Regardez-moi ces robots à la classe intergalactique, la ressemblance ne vous chatouille pas les moustaches ? Peut-être est-ce un petit plagiat ni vu, ni connu de la part de Konami. Ouais, s'il s'agit d'une coïncidence, Konami nous a quand même refait le coup avec les suites : Probotector 2, Super Probotector et les deux épisodes sur GameBoy. En tout cas, malgré cette mini-polémique j'adore ;)


NES Probotector frontProbotector (le jeu sur NES)
DA_robotech.jpgRobotech (le DA)

 

Au Japon les méchas jouissent d'une popularité extrême que nous (les européens) ne pouvons pas comprendre. Il n'y a qu'à voir le nombre de séries et films traitant du sujet : Gundam, Macross, Evangelion Patlabor... Cet engouement certain est peut-être l'explication de cette transformation de ce jeu... Mais pourquoi sur le sol européen et pas au pays du soleil levant ? Mystère...

 

Probotector - Vidéo de présentation du gameplay


Avant de partir, je ne résiste pas à l'envie de vous faire (re)découvrir le générique de cette fabuleuse série (qui a malheureusement beaucoup vieillie) :




Infos / Dossiers :

Publié dans Retro Geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Retroblogueur 13/06/2010 21:51


Merci pour le compliment Lily. De bien belles photos et au moins, des jeux qui t'appartiennent ;-).