Actu Retrogaming - Le top 10 des ventes sur Super Nintendo (SNES)

Publié le par Lily

podium_MarioKart.jpg

Comme chaque lundi, nous poursuivons la présentation des charts sur consoles rétro. Aujourd'hui on passe sur l'autre grande 16 bits de l'époque avec la Super Nintendo.

 

 


SNES_TOP10.png

Le TOP 10 des ventes sur Super Nintendo / Snes / Super Famicom

 

Analyse des chiffres : Mario le plombier multi-millionnaire

Sans surprise, les titres Nintendo caracolent en tête du classement. On retrouve évidemment Super Mario World en tête des chiffres avec plus de 20 millions de cartouches écoulées. C'est un autre Mario qui prend la suite avec Super Mario-All-Stars, la compilation des Mario sorties sur Nes remis au goût du jour, avec 10,55 millions de vente. La dernière marche du podium est tenue par Donkey Kong Country, développé par Rare, avec près de 9,3 millions de jeux vendu. Par la suite on retrouve encore et toujours du Mario avec Super Mario Kart (4ème) et Super Mario World 2 : Yoshi's Island (8ème). Donkey Kong Country 2 (6ème) et Donkey Kong Country 3 (10ème) garde une estime forte auprès des joueurs malgré des suites qui sortent rapidement. Il ne faut pas oublier la percée inespérée (?) de Capcom avec son Street Fighter II (5ème) et Street Fighter II Turbo (9ème) qui à eux seuls totalisent plus de 10 millions d'unités. Bien entendu, les bundle (console + titre) représentent une bonne partie des ventes de soft dans ce classement. Enfin, la seule apparition de Link sur la machine avec The Legend of Zelda : A Link to the Past (7ème) est aussi un succès puisque 4,61 millions de joueurs ont répondu présents à l'achat lors de sa sortie.

On peut constater que la franchise Mario fonctionne très fort puisque plus de 44 millions de ventes sont réalisées avec seulement 4 jeux ! Dans la même veine, la série des Donkey Kong Country atteint plus de 15 millions de vente à l'échelle mondiale en l'espace de 3 titres ; même si les séries voient leur vente décroître au fur et à mesure. A titre de comparaison, la meilleure vente sur Megadrive est Sonic 2 avec 6,03 millions de vente, soit plus de 3 fois moins que Super Mario World. Nintendo écrase déjà insolemment son concurrent dans la guerre des ventes software sur consoles 16 bit.

Encore une fois, le constructeur de la machine conserve la main sur les ventes du top 10. Nintendo préserve 8 places sur 10 dans le classement. On verra par la suite si la donne reste sensiblement identique sur les générations suivantes de consoles chez Big N.


Infos / Dossiers :

  • vgchartz.com - Le site de référence des chiffres de vente des jeux vidéo.

Publié dans Actu Retrogaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kenshiro 09/07/2010 05:18


Excellente idée que de ressortir les charts des consoles Nintendo! ^^;

En fait, quand on entend dire que sur Wii ou DS, il n'y a que Nintendo qui vend bien et pas les éditeurs tiers, on voit que le phénomène est loin d'être nouveau. C'est comme ça depuis longtemps, et
c'est logique quand on voit les poids lourds du catalogue Nintendo.