Actu Retrogaming - Le top 10 des ventes sur Game Boy

Publié le par Lily

podium_MarioKart.jpgQui n'a jamais voulu savoir savoir quel titre a été le plus vendu sur telle ou telle plate-forme ? Pas vous ? En tout cas, moi oui.

Le retrogaming permet cet avantage par rapport aux consoles toujours dans le circuit commercial : on peut chiffrer définitivement les ventes software.

On va débuter cette série de présentation des 10 meilleurs ventes par console avec la Game Boy classique (version originale). C'est parti.


GB Top10Le TOP 10 des ventes sur GameBoy

Analyse des chiffres : Nintendo mène la danse

Sans surprise, Pokémon figure en bonne position avec la toute première version (éclinée en 3 éditions : rouge, bleue et verte (inédit en Europe) en première place avec 31,33 millions de ventes, suivi de près par la version Pikachu (jaune) avec 14,64 millions en 4ème place. En second, il y a bien évidemment Tetris le titre étant vendu en bundle avec le GameBoy lors de la sortie de la machine avec 30,26 millions. Assez loin derrière, le premier Super Mario Land (3ème) suivi par sa suite Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (5ème) et Super Mario Land 3 : Wario Land (7ème). Une belle réussite dans l'ensemble avec les titres Mario. Il faut aussi y ajouter le diabolique puzzle game médical Dr. Mario (6ème) écoulé à plus de 5 millions d'unité. En fin de classement, la première apparition de Link sur la machine avec The Legend of Zelda : Link's Awakening (10ème), qui malgré son succès auprès de la presse écrite et des joueurs de l'époque, n'a pas déchaîné les foules comparé à une licence comme Pokémon ou Mario / Wario. Les chiffres de vente de cet épisode correspondent à moins de 10% que Pokémon (les 2 versions dans le TOP).

L'autre grosse (demi) surprise apparaît à la vision des éditeurs des titres présents dans ce top 10 : il n'y a que Nintendo. On sait aujourd'hui que Nintendo est un mastodonte des ventes sur sa Wii et DS, mais c'était déjà le cas sur sa console portable. Un 100 % qui laisse tout le monde KO. Il faut descendre très loin pour voir le premier soft d'un éditeur tiers avec Ducktales de Capcom pour 1,43 millions de vente. Nous verrons prochainement si ce cas de figure se confirme sur les autres supports de "big N".

NB : Les chiffres de vente hallucinants constatés dans ce classement sont à mettre en relation avec le parc de console installé, c'est-à-dire plus de 118 millions de Gameboy classique et color. Il s'agit donc de la 2ème console la plus vendue de l'univers, derrière la DS de... Nintendo !


Infos / Dossiers :

  • vgchartz.com - Le site de référence des chiffres de vente des jeux vidéo.

Publié dans Actu Retrogaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article