Actu Retrogaming - La version Gold de Punch-Out sur NES

Publié le par Lily

Qu'est-ce qu'une "Gold cartridge" ?

nullEn français, ce terme désigne les "cartouches dorées" comme celles de Zelda. Nous n'en avons d'ailleurs pas eu d'autres en Europe.

Au Japon, il en existe quelques-une dont celle de Punch-Out dont il est question ici. Comment se les procurait-on à l'époque ? Généralement, ces versions spéciales pouvaient se dénicher : soit par des concours organisés par Nintendo ou des éditeurs tiers, soit lors de la distribution de prototypes à la presse (permettant la rédaction des fameuses "Preview" de ces titres). Toutes ces versions ne seront bien évidemment jamais commercialisées. Cependant, il y avait aussi des cartouches éditées pour des évènements exceptionnels comme lors des championnats du monde Nintendo organisés aux Etats-Unis.

Evidemment, pour en dénicher une aujourd'hui, il va falloir sortir le porte-monnaie. Le jeu sera d'autant plus cher que le nombre d'exemplaire sera faible. A titre d'exemple, une des 26 cartouches dorées (offerte à chaque finaliste de la coupe du monde Nintendo 1990) est partie récemment à plus de 8 500 € sur un célèbre site de vente aux enchères.


Punch-Out, version Gold

nullC'est à l'occasion d'un tournoi organisé par Nintendo en 1987 sur le titre Golf  Japan Course sur Famicom Diskque 10 000 exemplaires ont été distribué sur le sol japonais. Le jeu se nomme tout simplement "Punch-Out !!" et se singularise uniquement de la version classique par le remplacement de Mike Tyson par Super Macho Man comme ultime adversaire. A l'époque, les démêlés du boxeur avec la justice ne font pas bon ménage avec l'image de Nintendo et son public familial.

Il est possible de le trouver sur des sites de vente de jeux retro à des prix assez formidables, avoisinant parfois les 200 € ou plus. De plus, la version complète s'avère extrêment rare car elle semble fragile et supporte donc mal le poids des années.



null


Infos / Dossiers :

Publié dans Actu Retrogaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article