Actu Retrogaming - Quelle est la console SEGA préférée aux US ?

Publié le par Lily

nullIl n'y pas si longtemps encore, SEGA était un constructeur qui se démenait bec et ongle pour imposer sa surpuissante Dreamcast sur le marché. Hélas, son demi-succès combiné à l'échec commercial de la Saturn ont fait couler la boîte. Aujourd'hui, la marque n'est plus que l'ombre de sa gloire passée. Elle se contente de produire et d'éditer quelques softs, plus ou moins marquants. Cependant, lorsque vous demandez au peuple nord américain quelle console SEGA ils chérissent le plus, ils répondent ceci :

 

SONDAGE_console_SEGA_US.pngsource : sondage publié sur le site IGN.com en 2008 



La Genesis au top !

Sans surprise (pour un retrogamer), c'est la Megadrive qui arrive largement en tête avec 53% des suffrages ! Suivent la Dreamcast avec environ le tiers des votes, et très loin derrière nous retrouvons la Saturn (6%) puis la Master System (5%).

Comment expliquer un tel plébiscite pour la Megadrive ? Sûrement faut-il remettre les chiffres dans leur contexte. A l'époque, début des années 90, il n'y avait que la Snes et la Megadrive sur le marché restreint des 16 bits (plus la PC Engine, mais dans une moindre mesure). Et encore, la Megadrive avait pu profiter d'être lancé bien avant toute autre console 16 bit (un ans d'exclusivité sur le marché US), pour se tailler une belle place au soleil, laissée vacante par Nintendo, pour s'y engouffrer largement. Nous en reparlerons dans un prochain article : "Megadrive VS Super Nintendo : les chiffres". Or, lorsque la Saturn sort, elle s'est très vite fait concurrencer par la PSX, qui a d'ailleurs ultra dominé le marché des 32 bits. Pareil pour la Dreamcast, console qui n'a jamais percé entre la N64 et la PS2 : SEGA n'ayant plus les moyens financiers, après l'échec de sa 32 bit, d'assurer une promotion autour de la console.


null
Chiffres des ventes mondiales
entre janvier 2000 et janvier 2002


Et vous, quelle est votre console SEGA fétiche ? Celle qui fait vibrer votre âme de gamer ? Pensez-vous que la Megadrive mérite sa place au soleil dans le coeur du public ? Il n'y pas la Game Gear, ni la Nomad : oubli notable ou consoles fantoches ?


Infos / Dossiers :

Publié dans Actu Retrogaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article